Fournisseur officiel de loisirs

4 auteurs de BD…

par Camille /  le 18/12/2014

…planchent pour le musée !

Ils planchent pour le Musée

La BD s'est introduite au musée et renouvelle les regards sur les collections permanentes !
4 auteurs ont carte blanche pour recréer sous vos yeux le cartel en BD d'une œuvre de collection du musée.
Une façon inédite de participer à la rencontre des collections et des publics et à la vie du musée.
  

Mais qui sont ces auteurs ? 

Tian
Tian naît au Cambodge, trois jours après la prise de pouvoir des Khmers Rouges. Il arrive dans le Rhône avec ses parents en 1980. Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg, il retourne au Cambodge dans le cadre d’un projet humanitaire, travaille pour Bayard et Capsule Cosmique et enseigne les Arts plastiques. Le tome 1 de L’année du lièvre [1975, année de sa naissance] est une BD pour adultes qui retrace l’histoire de la famille de Tian lors des premières semaines du régime Khmer Rouge.

  

Efix
Efix passe son enfance dans le Nord de la France et à Grenoble. Il travaille en intérim (usine, restauration) puis vit de ses talents graphiques. Prix du meilleur auteur au festival de BDécines 2000, il publie entre 2000 et 2005 la série noire Mon amie la poof, puis en 2007 Putain d’usine. Il intègre la compagnie Kat’chaça qui explore les liens entre danse, bande dessinée et musique. Il s’intéresse également au spectacle vivant et participe à de nombreuses représentations liant BD et improvisation théâtrale.

  

Jonathan Munoz
Diplômé de l’école Émile Cohl, il réalise des illustrations pour des manuels scolaires, des mensuels Disney et des magazines spécialisés. IL est aussi dessinateur de bandes dessinées : Un léger bruit dans le moteur en collaboration avec Gaet's et Jean-Luc Luciani et Les dormants lauréat du prix littéraire 2014 des lycéens et apprentis.

  

Mathieu Bertrand
Il passe son enfance en Bourgogne puis étudie les arts et la communication visuelle. Il se perfectionne dans l’illustration et la bande dessinée à l’école Émile Cohl. Sa première bande dessinée Mona - Les petites marées a été éditée chez Les Enfants Rouges. Il intervient également sur des ateliers BD et des festivals pour transmettre sa passion aux plus jeunes.

  

Cet évènement est organisé en résonance avec le rendez-vous annuel de La BD exposée (de mai à septembre) et en partenariat avec Lyon BD Festival.

  

Infos + : 20 & 21 décembre ainsi que 27 & 28 décembre

Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

04 74 53 74 00

En savoir plus...