Fournisseur officiel de loisirs

Aux actes citoyens !

par Rédacteur Secret /  le 26/10/2016

Visite dans la peau d’un viennois d’hier à aujourd’hui

Aux actes Citoyens

Dans une ville où l’histoire remonte à l’aube de la romanité, il y avait sujet à offrir une riche visite autour du thème Patrimoine & Citoyenneté lancée lors des JEP de 2016. En effet, le principe même de citoyenneté est l’héritage de la civilisation gréco-romaine, dont les traces se perpétuent jusqu’à Vienne. En somme, Vienna est le point de départ de cette visite qui donne l’occasion de suivre pas à pas le quotidien d’un viennois en miroir de la place qu’il détient dans la société de son temps.

  • L’époque romaine rime pour les viennois annexés à l’obtention de la citoyenneté.
  • Autre temps, autres conditions, au Moyen-âge, Vienne Cité Sainte résonne comme l’affirmation du pouvoir de l’Eglise. Les changements que cela entraîne dans le statut des viennois sont importants, qu’ils soient clercs ou fidèles.  
  • 1789, date clef pour comprendre la 5ème République. A Vienne, comme à Lyon, on honore les révolutionnaires de la première heure, ces « martyrs » guillotinés, ce qui contraste avec les visées des têtes pensantes en siège à Paris.
  • Tout cela converge sur aujourd’hui, quels citoyens sommes-nous devenus ? Quels sont les éléments qui à Vienne servent de cadre à l’application de notre constitution et des principes de la République dans sa cinquième mouture.

Aux actes citoyens, c’est comprendre le poids de l’histoire et de ses remous sur ses habitants. Tout à Vienne, des monuments phares véritables marqueurs historiques aux armoiries (à redécouvrir), tout rappelle le destin de la ville et des hommes qui l’ont bâtie.

Infos + : Vienne patrimoine – aux actes Citoyens !
Samedi 29 octobre 2016 de 10h30 à 12h30.
Dimanche 30 octobre 2016 de 14h30 à 16h30.
Inscription & réservation à l’office de tourisme de Vienne et du pays viennois
Par tel au 04 74 53 70 10
Ou mél : contact@vienne-tourisme.comTarif normal : 9 € / tarif réduit : 7 € (étudiants, demandeurs d’emploi, - de 18 ans) / gratuité pour les - 12 ans