Fournisseur officiel de loisirs

Des auteurs BD dessinent les gladiateurs

par Olivier /  le 14/06/2017

Ave Cesar, ceux qui vont mourir te salut !

Des auteurs de BD dessinent les gladiateurs - Expo 2017

Non ce n’est ni le slogan de Kho- Lanta ou Fort boyard encore moins le titre d’un groupe de hard rock, rassurez-vous , mais les propos sans équivoque  que prononçaient à l’époque romaine, en s'inclinant devant la loge impériale, les gladiateurs qui défilaient dans les arènes  avant le combat.

Ils furent ainsi nombreux  à y laisse la vie et peu à atteindre la gloire : secutor, rétiaire, mirmillon, thrace, hoplomaque ou provocator,  ces guerriers pratiquaient l’art du combat de façon  bien différente avec un armement  spécifique pour chacun. Objet de fantasme dès l’Antiquité, le gladiateur, du cinéma à la bande dessinée, attire depuis longtemps les auteurs. Spartacus, l’esclave qui défie Rome ou Astérix et Obélix, devenus gladiateurs pour secourir Assurancetourix, sont toutefois plus le reflet de la vision d’une époque ou de l’imagination de leurs créateurs, qu’une description fidèle et précise du quotidien de ces athlètes.
Souvent simple faire-valoir du héros, l’image du gladiateur a beaucoup évolué depuis ces premières apparitions dans la BD. Les auteurs n’hésitent pas à en faire des personnages importants de leur récit ou à faire appel à la recherche historique et archéologique récente pour imaginer au plus juste la réalité du quotidien des gladiateurs et de leur place dans la société antique.
L’exposition 2017 du cycle la BD exposée permettra, en confrontant des planches originales à la réalité archéologique et historique de montrer l’évolution de l’image des gladiateurs dans la bande dessinée.

Infos + : Exposition Des auteurs BD dessinent les gladiateurs
Du 10 juin au 24 septembre 2017
Musée et site archéologique de Saint- Romain- En- Gal-Vienne
RD502 69560 Saint- Romain- En- Gal
Tél : 04 74 53 74 01
www.musee-site.rhone.fr