Fournisseur officiel de loisirs

Festival « Soirs de Musiques »

par Rédacteur Secret /  le 17/06/2015

Doïna - la balade Klezmer

Festival soir de musiques

Un voyage à travers des sonorités ancestrales. Voilà comment pourrait se définir le final du festival « Soirs de Musiques ». Fort d’une formation musicale pour le moins atypique, l’ensemble Doïna, composé d’Alain Chaillet à l’accordéon, Nelly Dutarde et Danièle Van-Loon aux clarinettes, vous propose un voyage initiatique qui sent bon l’époque des ménestrels, les atmosphères picaresque et baladine. La musique klezmer, celle-là même dont se revendique à juste raison le groupe Doïna, c’est un peu tout ça à la fois. C’est aussi une musique qui puise origine, forme et expression du Moyen-Orient où elle a vu le jour. Ce sont des troupes de musiciens itinérants et souvent de confession juive qui ont œuvré à populariser le klezmer au fil de l’histoire.

  

Il y a d’autre part, dans la musique klezmer, un sens du partage, un goût marqué pour l’improvisation et un jeu constant avec le public qui ne peuvent que rappeler l’influence qui la rattache aux traditions folkloriques d’Europe centrale restées bien vivace depuis plus de cinq siècles. Né de la rencontre entre musiques yiddish et balkanique, le son klezmer, c’est un son qui invite au mouvement, au laché-prise et à la danse.

  

Voici enfin comment les organisateurs des « Soirs de Musiques » définissent, avec beaucoup de justesse, la dernière soirée de leur festival :

  

« Energie, joie, humour… mais aussi poésie, rêverie, nostalgie. Le musicien klezmer ne fait pas de la musique, il parle, prie, console à travers son instrument. »

  

Un final à ne pas rater… un concert que l’on ne peut que vivement vous recommander !

  

Infos + : Samedi 27 juin 2015 à 20h30

Festival « soirs de musiques »

Concert de clôture : Doïna

Réservation & informations : la chapelle d’Illins (07 86 80 28 17)