Fournisseur officiel de loisirs

Fête de la Science

par Rédacteur Secret /  le 12/10/2016

Une lutte pour la survie – la médecine en des temps anciens

Fête de la Science

Cette année, le musée archéologique de Saint-Romain-En-Gal vous propose de fêter la science avec pour toile de fond la médecine telle qu’on la pratique et la conçoit à l’aube d’une nouvelle ère. Intervenants en archéologie et spécialistes de médecine générale joignent leurs efforts pour disséquer les pratiques médicinales de nos ancêtres gallo-romains et faire un peu de lumière sur l’ombre de l’ancienne maladie. La même en fin de compte ?

Si l’époque où nous vivons use d’avancées techniques toujours plus à la pointe pour éloigner le dangereux spectre de la maladie, il était déjà question, à l’aube de notre civilisation, de lutte acharnée entre l’homme et l’ennemi intérieur. Cette journée a aussi pour aspiration de décrypter l’incidence des disciplines philosophiques et du sacré dans la partie médical.

A quelle mesure le sacré intervient-il dans le soin ? Que connaissons-nous des rites chez les gallo-romains ? Quel représentation se fait-on du guérisseur et comment est considéré celui qui calme la souffrance à cette époque ? Qui a  accès aux soins et en quels lieux?

Autant de questions qui, soyez-en sûr, amèneront des pistes de réflexion. Une opportunité nouvelle pour expliquer ce que nous sommes en relatif à ce que nous étions il y a 2000 ans.

Des activités pour le jeune public sont proposées par l’association « Bonne Pioche ».

Infos + : Samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016 de 10h à 18h
Musée archéologique de Saint-Romain-En-Gal
Route départementale 502 / 69560 – Saint-Romain-En-Gal
Téléphone : 04 74 53 74 01
Mél : reservation.saintromain@rhone.fr
Site web (URL) : www.musees-gallo-romains.com/saint_romain_en_gal/presentation