Fournisseur officiel de loisirs

« Heures Blues »

par Rédacteur Secret /  le 16/03/2015

En avant la couleur, toute la couleur !

Cécile Windeck

Et si la peinture c’était plonger dans un tableau comme monter à bord d’un navire ? Alors il faudrait interpréter, pareils aux remous océaniques, lorsqu’ils secouent la coque du bateau, le va-et-vient du pinceau ? Il faudrait aussi, le regard fixé loin sur l’horizon, percevoir l’enchaînement des couleurs, comme l’on perçoit du soleil, les nappes qu’il dessine sur la mer. Enfin, il faudrait que l’artiste dirige l’imagination du spectateur comme un capitaine qui fixe au vaisseau son cap et articule sa position.

           

Lorsqu’elle parle de son exposition « Heures Bleues », l’artiste Cécile Windeck la présente en ces termes : « je l’ai créée en voyageant à la montagne ». Elle parle aussi de la peinture comme d’une « mémoire vivante » née d’une série d’images photographiées autant par le souvenir que par la caméra. On entrevoit alors très bien l’intention de l’artiste qui, désireuse d’inviter son auditoire au voyage, lui donne des clés pour comprendre de quoi sera fait le dit périple. Or, est-il plus haute définition de l’art que celle lui donnant valeur d’invitation au voyage ? « L’invitation au voyage », c’est ainsi que Baudelaire décida de titrer l’un de ses poèmes, un de ceux parmi les plus cités dans le répertoire du « prince des poètes ».

                    

Toutefois, ne vous y trompez pas, la Galerie Test du Bailler n’est pas équipée pour affronter le grand cycle des marées ; comme elle ne l’est pas davantage pour parcourir le monde hostile et périlleux des océans. Pourtant elle l’est tout à fait pour vous faire parcourir le monde intérieur, le monde éclatant et coloré de Cécile Windeck, ce monde où cohabitent rêves et visions, ce monde qui ne se révèle que d’une seule manière : en peinture.

             

Infos + : Exposition  « Heures Blues » de Cécile Windeck

Galerie Test du Bailler – 4 bis rue Test du Bailler 38200 Vienne - 06 58 17 34 40

Du vendredi 13 au dimanche 29 mars 20, tous les vendredis, samedis et dimanches de 15h à 19h.

Sur rdv au 06 80 23 79 06

Entrée libre