Fournisseur officiel de loisirs

Légendes chorégraphiques

par Camille /  le 22/03/2017

Les élèves en fin de cycle vous invitent à venir découvrir leurs créations chorégraphiques !

Légendes chorégraphiques

Comment passer de la posture d’élève à celle de chorégraphe ou de danseur-interprète ?

Comment concevoir, construire et réaliser une pièce dansée ? Tel est le défi lancé par le
projet « Légendes Chorégraphiques ».

Les élèves en fin de cursus sont les « chorégraphes », et tous les autres, les « danseurs-interprètes ». Les élèves sont volontaires et s’engagent à participer aux répétitions et aux spectacles.
Partie intégrante du projet pédagogique du Pôle Danse pour l’année 2016-2017, la thématique des « Contes et Légendes » sera déclinée en 6 pièces chorégraphiques.

Le Petit Chaperon Rouge
Chorégraphie : Auriane Paquier
Qui ne connaît pas l'histoire du petit chaperon rouge? Fable populaire qui a bercé l'enfance d'un grand nombre d'entre nous, transformée au fil du temps c'est un des contes les plus emblématiques.
Adapté de l'album du Petit Chaperon rouge de Jean Claverie, redécouvrez les mésaventures de la demoiselle à la capuche rouge mais cette fois-ci dans un univers beaucoup plus citadin.

Les habits neufs de l’empereur
Chorégraphie : Sandy Biraghi
Pour ma pièce, j'ai décidé de m'inspirer du conte d'Andersen « Les habits neufs de l'empereur ».
Ce conte est très évocateur et complètement d'actualité sur le monde de l'industrie du textile. Je souhaite le partager avec les danseuses et le public.

Banshee in the Moonlight
Chorégraphie : Cécile Thivolle-Cazat
La Banshee se promène dans la forêt. Les feuilles tombent des arbres dans une valse lente, et bruissent sous ses pieds nus. Dans ses longs cheveux se reflète la lune qui joue à cache-cache avec les arbres. Au loin, les vagues s'écrasent sur la plage, et le tonnerre gronde. La Banshee s'ennuie...
Les danseuses explorent le thème de la Banshee, cette fée irlandaise qui intimide même le plus puissant des druides. Suivez-les dans leur promenade dans les bois, là où le hasard les porte. Avec un peu de chance, vous pourriez bien assister à une démonstration de leurs pouvoirs magiques...

Louve
Chorégraphie : Eve Robin
La pièce s’inspire d'une bande dessinée intitulée « Thorgal ». On ne raconte pas l'histoire de la BD telle quelle mais celle d'un des personnages : Louve. C'est une petite fille née dans la tanière d'une louve en même temps qu'un louveteau. Quelques années plus tard, elle retourne dans la forêt où elle est née et fait la rencontre d'une meute de loups. Elle découvre qu'elle possède le don de parler aux animaux.
Pour raconter cette histoire, j’ai décidé de construire une pièce narrative où chaque danseur a un rôle. Je réunis les éléments qui me semblent les plus importants et les articule entre eux à ma manière.

Corps d'ensemble
Chorégraphie : Armance Chenault
Voici un conte moderne qui imagine le collectif au service de soi.
Dans cette pièce se dessine l’image que « tout seul nous allons plus vite, ensemble nous allons plus loin ». Dans un seul corps, ensemble, nous sommes plus forts. Le lien nous fait avancer, la solitude nous fait nous perdre…

Murmuration
Chorégraphie : Germain Ducros
Les nuées d'oiseaux migrateurs qui peuplent les soirs d'automnes ont de tout temps inspiré les théories les plus inventives. Aristote pensait que les étourneaux passaient l'hiver sous terre, alors que Dryden, dans ses poèmes, reprenait l'idée médiévale qui voulait que ces oiseaux migraient sur la Lune.
À partir d'un univers musical à la fois limpide et complexe, la pièce tend à explorer les relations qui lient les individus au sein d'un groupe en mouvement. Comment être soi quand l'isolation entraîne la vulnérabilité?

Infos + : Légendes chorégraphiques
Vendredi 24 mars  à 19h
Samedi 25 mars  à 15h et 17h
Auditorium du Trente
Espace Saint Germain, 30 Avenue Général Leclerc, 38200 Vienne
04 74 15 99 50
www.letrente.fr