Fournisseur officiel de loisirs

Les expos du moment

par Rédacteur Secret /  le 20/12/2016

Pour le plaisir des yeux et du savoir

Exposition en cours

« Le contenant perdu »
Jusqu'au dimanche 5 février 2017 au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne

Depuis le 1er décembre, le musée accueille une exposition de travaux photographiques  de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, qui sont le fruit d’une année de travail, de regard et de réflexion à la fois sur le musée mais aussi sur la ville de Vienne, le but étant, à travers les œuvres, de confronter l’antiquité à notre ère contemporaine. Une exposition décalée qui ne laissera personne indifférent : on aime ou on n’aime pas !

 

« Les Mythes Fondateurs, d’Hercule à Dark Vador »
Jusqu'au dimanche 2 avril 2017 au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne

L’exposition pose les questions des mythes et de leurs représentations dans toutes les cultures et civilisations, jusqu’aux cultures populaires contemporaines. À travers 70 œuvres environ, laissez-vous conter les cycles de la nature dans le monde grec, égyptien, ou dans les civilisations de l’Islam ; partez à la rencontre des héros mythologiques, comme Gilgamesh, Orphée, Hercule ou Icare, et observez comment les artistes de l’Antiquité ou de l’époque moderne les ont représentés… De Jean Cocteau à Star Wars, des mangas japonais à Fantômas, les mythologies de la culture populaire ne puisent-elles pas toujours dans le même répertoire d’histoires et de récits ?

 

 « Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. »
Jusqu’au 12 février 2017 au Centre d’art contemporain La Halle des bouchers.

Les artistes exposés au Centre d’art contemporain sont les dignes élèves de l’école conceptuelle. Parmi nombre de leur questionnement, se demander si l’œuvre se doit d’être ou non réussie pour exister. Et comment cette réussite influe ou non sur sa compréhension future.
L’intention n’est pas de démontrer en quoi le ratage a sa part indissociable au sein du résultat créatif mais comment il fait évoluer les codes esthétiques de manière surprenante. A cet endroit, nul doute que l’exposition met le doigt sur un sujet fondamental.

 

Infos + 

Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne
Route Départementale 502 - Saint-Romain-en-Gal
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
www.facebook.com/museegalloromain
www.musees-gallo-romains.com
04 74 53 74 01 – saintromain@rhone.fr

Centre d’art contemporain La Halle des bouchers – Vienne
7 rue Teste du Bailler, F-38200 Vienne
Du mercredi au dimanche de 13h à 18h
cac-lahalledesbouchers.fr
04 74 84 72 76 – info.cac@mairie-vienne.fr