Fournisseur officiel de loisirs

Rencontres improbables

par Rédacteur Secret /  le 31/08/2016

Visite privative + pièce de théâtre + dégustation gourmande

Rencontres Improbables

Cette « rencontre improbable » est un face-à-face étrange, parfois violent, parfois drôle, entre deux papes, l’un reprochant à l’autre d’avoir abandonné les chevaliers de Dieu au pouvoir temporel.

Nous sommes le soir du 6 mai 1312, le Concile de Vienne ouvert l’année précédente, vient de se terminer. Le pape Clément V n’a pas déçu le roi Philippe Le Bel venu à Vienne vérifier que sa volonté « d’exécuter » l’Ordre des Templiers serait exaucée. Il doit beaucoup au Temple, mais Clément V n’a pas osé tenir tête au souverain, les Templiers disparaissent officiellement...
Le même soir, un visiteur rejoint le pape Clément V en l’église Saint-André-le-Bas où il est venu se recueillir. Un drôle de visiteur, puisqu’il s’agit de Calixte II, le pape viennois décédé en 1124, soit quasiment deux siècles plus tôt. Voici donc cette « rencontre improbable » entre deux hommes que tout sépare. Calixte, l’homme de pouvoir,  qui fût l’archevêque de Vienne et qui a été couronné pape l’année de la création des « Pauvres Chevaliers du Christ » en 1119. Quant à Clément, il est apparu faible et désarmé face à la violence du roi.

Trois personnages sur scène pour cette pièce écrite par Lucien Vargoz et Marie-Pierre Billloud du Théâtre Saint-Martin, deux papes et un moine, qui lui ne semble pas avoir la capacité de voir Calixte.
Est-on dans l’étrange absolu ou bien le vieux pape Clément V est-il en train de faire un cauchemar ?

Infos + : Vendredis 2, 9 & 16 et jeudi 8 septembre 2016
de 19h à 21h à l’église Saint-Pierre

Nombre de personnes limité par soirée
Tarif unique : 15 €
Sur réservation à l’Office de Tourisme
au 04 74 53 70 10