Fournisseur officiel de loisirs

Luzinay

Chapelle d'Illins

Sites et monuments

  • Chapelle d'Illins
Cette charmante chapelle médiévale entourée de son ancien cimetière témoigne de l'importance du hameau d'Illins pour l'histoire du village de Luzinay. La chapelle fut en effet l'ancienne église de la paroisse Saint-Jean-Baptiste d'Illins.
Grâce à la restauration de la chapelle en 2002, financée par le Conseil Municipal, la chronologie de la construction de la chapelle a pu être établie par des sondages archéologiques réalisés par l'INRAP. Ainsi, la nef de la chapelle est la partie la plus ancienne, remontant au XIe siècle. C'est au cours du XIIIème siècle qu'elle prend sa forme actuelle avec la construction de l'arc doubleau supportant un clocher peigne triangulaire percé de deux baies où les cloches sont suspendues.

Le chevet à plan carré, à l'est, est réalisé dans la seconde moitié du XIIIème siècle comme les peintures mises au jour lors des restaurations.Situées dans le chœur voûté d'ogives, elles représentent Saint Jean-Baptiste que l'on reconnait dans la scène du baptême du Christ et vraisemblablement Saint Étienne.

Sur la paroi sud, un personnage cambré au visage grimaçant brandit une pierre : il s'agit probablement d'un bourreau de la lapidation de St Tienne.
Peintures encore plus rares, ce sont les restes d'une litre funéraire du XVIIe siècle sur le pourtour de la chapelle, c'est-à-dire un bandeau noir où figurent les armoiries du défunt, malheureusement indéchiffrables. La hauteur des bandes funèbres variait en fonction de la dignité du défunt, allant d'un pied et demi à deux pieds, soit 42 à 64 cm.

La chapelle subit encore des transformations aux XVIIIème et XIXème siècles avec l'adjonction au sud d'une sacristie. Les toitures sont reprises au XXème siècle.

Plus d'infos...

 Infos pratiques

Adresse : route de la Chapelle 38200 Luzinay


 Services

Non visitable

 Langues parlées

Français