Fournisseur officiel de loisirs

Ampuis

Château d'Ampuis

Sites et monuments

  • Château d'Ampuis
Ancienne demeure seigneuriale de plaisance, situé sur les bords du Rhône, avec une vaste toiture en tuiles vernissées, percée de lucarnes.
Construit à la place du Castrum romain, le château d'origine (dit de la Garde) est d'abord destiné à accueillir les seigneurs d'Ampuis. En 1339, la Garde perd de son importance et la demeure du seigneur est transférée dans une maison forte dénommée « Château bas ».

Guy et Laurent Maugiron, seigneurs d’Ampuis entre 1512 et 1589, aménage le « Château bas » en résidence seigneuriale. La famille Maugiron conserve le château pendant près de quatre siècles avant qu'il ne soit cédé à Louis Hector de Harenc, seigneur de la Condamine, en 1755.
A partir de 1895, il devient la propriété d'André-Marie Fustier et ses filles, puis de Jean-Antoine Vial.
En 1995, Marcel Guigal rachète un édifice en très mauvais état et se lance dans d'importants travaux de restauration et de réhabilitation.

Ensemble composé :
A l’intérieur :
- une partie de leur décor (plafonds à caissons notamment), des boiseries et cheminée Louis XIV; salle des fêtes ornée de tapisseries; arcades romanes murées dans la cuisine.
A l’extérieur :
- fenêtres à meneaux, donjon circulaire, fossés en partie conservés et façade flanquée d'une tour ronde en saillie à l'ouest. Une chapelle du 17e siècle, portail d'entrée à colonnes antiques et fronton ; jardin au-devant du château, mur de soutènement de la terrasse sur le Rhône et le belvédère.

Plus d'infos...

 Infos pratiques

Adresse : Avenue du Château 69420 Ampuis

Téléphone : 04 74 53 70 10

Contact Site web

 Services

Non visitable