Fournisseur officiel de loisirs

Vienne, journées de 1917

par Olivier /  le 22/11/2017

Parce qu’il ne faut pas oublier….

Vienne, journées de 1917

On a tous eu un vieux à la Grande Guerre. Une photo jaunit chez la mamie, montrant en noir et blanc un jeune et beau garçon, droit comme un « i » fier dans son uniforme avec la moustache fleurie. On devine un air de famille sous son casque « Adrian ».  Vous avez remarqué que, ce que l’on a moins, ce sont les illustrations montrant les souffrances des mères et épouses sur un quai de gare déchirées par la séparation. Ce sont les mêmes qui trimeront comme des forçats à l’usine ou dans les champs.

L’exposition proposée retracera la vie à Vienne en cette année 1917 à travers des témoignages, des histoires du quotidien, des photos et ce, mois après mois. Contrairement aux précédentes expositions (2014, 2015 et 2016), le thème ne sera pas unique, voire fédérateur, mais ces "Journées de 1917" seront l'occasion d'aborder toutes sortes de thèmes, notamment à travers des coupures de presse de l'époque (Journal de Vienne, Moniteur, Vienne et la guerre...).

Une entrée dans l'histoire par une porte détournée, parfois demeurée scellée, celle d'un quotidien où s'insinuent les heurts et les fracas de la guerre. Certes, c’est la ville de Vienne qui est mise  avant mais les évocations de ces moments tragiques sont universelles.

Infos + : Exposition « Vienne Journées de 1917 » du 11 novembre au 10 décembre
Salle des expositions, 1er étage de la salle des fêtes
Place de Miremont, Vienne
Du mardi au dimanche de 14h à 18h.
Tél : 04 74 78 30 00