Fournisseur officiel de loisirs

Ampuis

Rando : sentier des vignes

Promenades, randonnées

  • Rando : sentier des vignes
  • Rando : sentier des vignes
  • Rando : sentier des vignes
  • Rando : sentier des vignes
  • Rando : sentier des vignes
  • Rando : sentier des vignes
Cette balade vous mènera à travers les prestigieux vignobles de côte-rôtie en surplombant le fleuve roi...
Départ depuis les chambres d'hôtes "Entre eau et vin" au lieu dit le Port. Ici, tous les premiers dimanche et lundis de septembre, vous pourrez applaudir les jouteurs et leurs passes lyonnaises ou givordines. Agauche, remontez ensuite l'impasse du port, prolongez par la petite rue du port. Prenez à droite et passez devant le château d'Ampuis, par la rue du Grand Pré.
A l'intersection de la rue des coutures, prendre à gauche la rue du trièves. Empruntez le passage souterrain pour franchir la voie de chemin de fer. Remontez ensuite l'impasse du Trièves jusqu'à la D386.
Traversez et prenez en face la rue de Ritolas. Au carrefour, rue du jarre et route de la Brocarde, prendre le chemin de terre en face. Contournez la maison et vous trouverez la coursière de Ritolas sur votre gauche. Jusqu'à mi-côteau, le sentier est en terre et ensuite goudronné.
Arrêtez vous au belvédère. La table d'orientation vous précisera le paysage immédiat et plus lointain. Remontez la route communale tout droit sur 2.5 km, vous traverserez les hameaux du Ritolas et du Giraud avant d'arriver à un parking.
Descendre la route direction Tartaras, sur 100 mètres, prendre le chemin de terre sur la gauche. Franchir le ruisseau et traverser le vallon. Remonter le chemin sur la gauche pour atteindre le plateau de Tartaras. Au hameau de Tartaras, prendre la route communale sur la gauche. Descendre sur 1 km et emprunter la voie sans issue. Au bout de la partie goudronnée, arrêtez-vous pour contempler les côteaux, le village, le rhône et la zone maraîchère.
Ensuite, prendre le chemin de terre sur la gauche, vous descendrez vers le coeur de l'un des plus vieux vignobles de France. Le chemin rejoint une bâtisse restaurée : il s'agit du Moulin. Ici, les ruisseaux de Fongeant et du Reynard ne font plus qu'un.
Suivez le chemin et le cours d'eau en parallèle jusqu'à la D386.
Traversez la place en passant devant l'église. Retrouvez le ruisseau et prenez la rue du Port tout droit jusqu'au Rhône.

Balisage jaune et blanc.

Plus d'infos...

 Infos pratiques

Adresse : Le Port 69420 Ampuis

Téléphone : 04 74 87 52 00

Contact

 Tarifs

Gratuit

 Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

 Services

Animaux acceptés

 Langues parlées

Français