Fournisseur officiel de loisirs

Luzinay

Luzinay

Luzinay a d'abord porté le nom de "Illins, Mons et Luzinay" comme le révèle le plus ancien registre de délibérations du conseil municipal (an VIII - 1800) et le cadastre de 1825. C'est en 1833 ou, au plus tard en 1834, que le nom de Luzinay, seul, fut adopté officiellement pour désigner la commune. Le toponyme est tiré du nom d'un grand propriétaire gallo-romain, Lucenus, qui a donné Luceniacum d'où dérive aussi bien le nom de Luzinay que de Luzenac, petit village de l'Ariège.

Une autre version nous donne Lusiniacum qui veut dire rossignol. A luzinay sur le hameau d'Illins, vous trouverez la chapelle d'Illins et son vieux cimetière. Sur l'une des cinq dalles de sépultures, on peut lire cette épitaphe : "ci-git Viennois, décédé le 14 octobre 1538 et qui a fondé neuf messes toutes les années." Dans le village, se dresse l'imposante église construite de 1820 à 1823, remplaçant ainsi la vieille église de Luzinay mal entretenue pendant la Révolution et jugée trop petite.

Sur la place du Village, vous pouvez également admirer une maison forte du XVeme siècle construite par la famille Musino et qui abrite depuis 1983 la mairie de Luzinay.

Vos critères

Trier par Affiner

4 résultats

  • Exposition mycologique

    Luzinay

    Exposition mycologique

    Luzinay

    De nombreux champignons frais y seront présents. Espérons que les conditions climatiques soient idéales pour que les passionnés de l’association mycologiq...

     
  • Marchés

    Marché de Noël

    Luzinay

    Marché de Noël

    Date : Le 26/11/2017

     
  • Chapelle d'Illins

    Sites et monuments

    Chapelle d'Illins

    Luzinay

    Cette charmante chapelle médiévale entourée de son ancien cimetière témoigne de l'importance du hameau d'Illins pour l'histoire du village de Luzinay.

     
  • Rando : promenade des combes

    Promenades, randonnées

    Rando : promenade des combes

    Luzinay

    De belles vues sur plaines et collines du Pays Viennois, petites routes tranquilles et chemins en sous - bois.