Fournisseur officiel de loisirs

Reventin-Vaugris

Mairie de Reventin-Vaugris

Reventin-Vaugris

  • Mairie de ReventinVaugris
La commune a été créée le 5 septembre 1847, par une ordonnance du roi Louis-Philippe qui mariait les deux communes voisines de Reventin 784 habitants et de Vaugris 302 habitants (voir les pages histoire).
Elle s’étend sur 1840 hectares avec une population de 1732 habitants (2007) répartis en plusieurs zones d’habitat : le centre village qui ne regroupe qu’un tiers de la population environ, deux quartiers étirés le long de la route nationale 7 : le Grand Chemin et Vaugris gare, et trois hameaux un peu excentrés : le Vieux Vaugris, cœur de l’ancienne commune de Vaugris, l’Aubressin et la Balme.
Reventin-Vaugris a comme la plupart des autres communes du secteur une très ancienne vocation rurale mais l’industrie y a fait son apparition dès le 19ème siècle avec l’exploitation des mines de la Poype (à la Balme) et l’installation d’une usine dans le quartier de Saint Christ. Ces activités ont disparu au début du 20ème siècle et il a fallu attendre la seconde partie de ce même siècle et l’entrée de la commune dans le district de Vienne pour voir se créer des zones d’activités, d’abord le long du Rhône puis dans la plaine du Saluant. On note aussi une zone artisanale à la limite de la commune des Côtes d’Arey.
Aujourd’hui la commune de Reventin-Vaugris appartient à la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois. Elle supporte un certain nombre des nuisances générées par notre société moderne : en particulier l’autoroute A7 qui la coupe en deux et un trafic incessant sur la route nationale 7.
Malgré tout Reventin-Vaugris est une commune où il fait bon vivre, à preuve les constructions nouvelles notamment dans le centre village. La municipalité est ainsi amenée a un effort constant en matière de services (installation de commerces et de professions libérales) et scolaire : réaménagement de l’école de La Gare et construction du nouveau groupe scolaire Paul Vincensini en 2005.

Plus d'infos...

 Infos pratiques

Adresse : 85 rue de la mairie 38121 Reventin-Vaugris

Téléphone : 04 74 58 80 17

Fax : 04 74 58 94 42

Contact Site web

 Ouverture

Ouverte toute l'année, du lundi au vendredi de 8h à 12h

et le lundi, jeudi et vendredi de 14h à 17h.

.